''Le pavot coulant des taureaux à l'arène et sa rouge réalité sont dans les
cadrages noir et blanc sur pellicule une sorte de douleur religieuse, comme
peuvent l'être les cierges noirs d'un monde secret. Le taureau a une âme chez
Eve Livet et dans ses reportages sur la tauromachie, elle est le sacrement d'un
incompréhensible péché''.
"La amapola de miel caliente de los toros en la arena y su roja realidad son
en los encuadres blanco y negro sobre película una suerte de dolor religioso,
como pueden serlo las palmatorias oscuras de un mundo secreto. El toro tiene un
alma en la fotografia de Eve Livet y en sus series sobre la tauromaquia, un
alma que migra en el sacramento de un incomprensible pecado."
M. Montero
Eve LIVET
Las Ventas, 2011
Tirage argentique sur papier baryté
40 x 50 cm /10 ex.
"Le matador contemple dans la pitié épuisé
de son art achevé, le taureau qu'on retire de l'arène,
et qu'il y a peu aurait pu...
...c'est déjà passé;
la mort est restée noire
et animale, pure,
semble t-il se dire en considérant
combien impure est toute mort humaine,
ce pourquoi tellement l'humain redoute
de quitter la scène de ses propres rêves
et du calendrier trompeur, tout comme
la série forcément partiale d'un choix.
L'animal apprend à l'homme
qu'il n'a pas de choix pour l'esthétique,
qu'elle est irréversible tout comme l'instant
et l'attaque de ses cornes, "tu peux
juste faire quelques écarts, t'approcher
davantage si tu en as le métier,
mais pas changer l'instant, soit prêt à ça."''
...
Manuel Montero
Poème pour une exposition (Fragments)
Atencion por favor : una mala calibración de la pantalla de
su ordenador puede producir un tono azul-malva o exageradamente gris en las
reproducciones de las fotografias. Ese tono no aparece en los originales en
blanco y negro.
Eve LIVET
Las Ventas, 2011
Tirage argentique sur papier baryté
24 x 30 cm/15 ex.
Eve LIVET
Las Ventas, 2011
Tirage argentique sur papier baryté
24 x 30 cm /15 ex.
ESSAI SUR LA TAUROMACHIE : CURRO DIAZ, FINITO DE CORDOBA
TARIFA 10 septembre 2016
Photographies Eve Livet
CURRO DIAZ
FINITO DE CORDOBA
CURRO DIAZ, TALAVENTE, MANZANARES, LINARES, 28 août 2016
Photographies Eve Livet
TALAVENTE
"entre la fin d'une faena de Curro Diaz
et l'éclat in media res de Talavente
la succession des taureaux comme succession des heures
mélancolie nourricière de l'image photographique
voici Lascaux, Altamira, un dépôt de sel d'argent sur la glaise
nécessaire le coeur jubile d'une persistance de l'image du taureau
de l'image sacrificielle du taureau"
Manuel Montero